PMI. No Recipes. Intelligence.
L'approche "Project Management Intelligence" se conçoit comme une méthode de transformation de vos projets en projets plus efficaces et plus efficients. Elle ne demande pas d'apprendre de nouvelles pratiques ou de nouvelles recettes, elle permet d'atteindre directement l'efficacité et l'efficience à l'aide de deux outils très simples à utiliser. Cette approche garantit une amélioration pérenne des performances d'un gestionnaire de projet.
Que deviennent les méthodologies existantes?
Quel que soit le standard utilisé (PRINCE2 ou PMBOK par exemple) et la démarche générale suivie (itérative, par jalonnement tel que stage-gate ou classique en waterfall), la gestion de projet est en réalité une activité centrée sur des pratiques ou une mise en application de principes (par exemple le manifeste agile). L'histoire de la discipline "gestion de projet" est une évolution constante de ces bonnes pratiques vers ce que l'on pourrait appelé des principes. Ceux-ci sont souvent empiriquement déduites de l'analyse des projets du passé afin d'identifier les conditions nécessaires ou suffisantes à la réussite des projets. Cependant, ces bonnes pratiques et principes évoluent depuis 50 ans et force est de constater que le ROI des projets ne s'améliore pas. Aujourd'hui encore, plus de 50% des projets n'atteignent aucun des objectifs de coût, qualité et délai. Ces démarches et standards apportent cependant un cadre de référence qui est souvent adapté à l'entreprise, au type de projet (produit ou ouvrage) et aux contraintes fixées par les parties prenantes du projet. L'approche "Project Management Intelligence" ne change rien à l'existant, elle agit au travers du gestionnaire de projet afin de rendre le projet plus efficient dans son ensemble.
Intelligence et outils
Le point de départ de l'approche réside dans l'intelligence sous ses trois significations: connaissance conceptuelle et rationnelle, information et capacité à comprendre. Les meilleures pratiques montrent certaines limites en tant qu'outil qui rendent les projets plus efficients. Il faut donc trouver de nouveaux moyens qui permettent à ces pratiques de donner toute leur efficacité. Lorsque l'on observe les problèmes qu'un gestionnaire de projet peut rencontrer, on se rend compte que son rôle est surtout de gérer la qualité (périmètre) et le temps (délais). Cependant, il doit tenir compte de certains paramètres ou contingences que sont les objectifs (métiers), les défis (technologiques) et les principes d'exécution (standards). Pour aider le gestionnaire de projet, nous proposons deux outils basés sur ce que nous appelons des pratiques (d'intelligence) qui fonctionnent tout le temps! Ces outils ce sont la logique de construction de produit (LCP) et la méthode prescriptive de projet (MPP).
LCP et MPP
La LCP se présente sous forme d'un schéma GANTT et planifie le développement de produit, ses activités et les liens de façon logique. Par rapport à une démarche de gestion de projet existante, nous construisons le plan projet sur cette base. Plan de projet = LCP + Contraintes. Attention à ne pas croire que la LCP s'extrait d'un plan de projet existant. L'expérience montre que les plans de projet ne sont souvent qu'une planification de tâches à exécuter en fonction des expertises mises en œuvre pour réaliser le projet. La dimension logique du produit n'apparaît absolument pas. Également, on trouvera dans un plan de projet un grand nombre de tâches n'ayant aucune valeur ajoutée pour le produit en lui-même. Cette constatation est d'ailleurs à la base de certains principes du manifeste agile.
Le MPP quant à lui structure les projets pour atteindre l'efficacité (opérationnelle) et l'efficience (managériale), constitue les équipes de projet et offre une flexibilité qui permet d'atteindre n'importe quelle métrique du projet. Il garantit surtout de bien définir les fonctions des parties prenantes d'un projet (coordinateur, membre équipe noyau, contributeur, etc.) et ainsi prescrit les rôles d'un gestionnaire de projet efficace et efficient : coach, leader et négociateur. L'outil s'adapte à n'importe quelle structure organisationnelle existante, que les équipes soient distribuées ou que le projet se fassent dans un cadre d'externalisation. ConclusionAvec la méthode et ses deux outils, le gestionnaire de projet n'a plus qu'un seul objectif à poursuivre: dépenser le moins d'énergie possible pour faire un projet de qualité performante, rapidement et dans les budgets. Son seul défi est d'atteindre les engagements du triangle des projets en maximisant les ressources avec des gens qui représentent des intérêts différents. Il ne doit plus alors suivre qu'un seul principe d'exécution en toute intelligence: planifier et faire exécuter les tâches tôt et en parallèle. L'approche prescriptive du "Project Management Intelligence" transforme un projet en projet efficace et efficient.
|
Optimisez vos projets!
|
Brochure atelier PMI | |
File Size: | 171 kb |
File Type: |
Le livre
Un livre a été écrit reprenant les principes à la base du "Project Management Intelligence" TM. Contactez-nous pour l'obtenir