L’efficacité et l’efficience en gestion de projet devient un véritable enjeu.
Au sein d’une entreprise, les directions mettent en place des structures qui ont à gérer un ensemble de projets liés soit au développement de nouveaux produits (innovation) soit à la maintenance de l’existant (améliorations opérationnelles). La gestion des activités liées à ces projets est de la responsabilité d’une équipe managériale généralement pilotée par un chef de produit ou un chef de projet, le tout parfois organisée en un portefeuille. Une étude américaine de 2012 (Planview) indique combien les entreprises sont aujourd’hui confrontées à des difficultés de gestion de ces projets aussi bien d’innovation que de maintenance (préventive, curative ou améliorative). Ainsi 68% se plaignent qu’elles ont trop de projets, 53% indiquent que cela les empêche d’innover plus rapidement (time-to-market) et 74% pensent que c’est parce que leur organisation n’est pas assez efficace dans la gestion prévisionnelle des ressources.
Ces chiffres laisseraient à penser que les organisations doivent simplement gérer leurs ressources de manière plus efficace pour piloter leur innovation et conserver leurs leviers de croissances. Aussi, les remèdes classiques sont soit de mettre en place de nouveaux outils (nouvelles recettes), voir par exemple la gestion de portefeuille de produits/projets basée sur les modèles financiers; soit d’augmenter la productivité des processus existants via la mise en place de programme d’amélioration de la performance basés sur des métriques. Ces métriques devant rendre plus transparente la réalité des projets (visibility) tout en apportant plus de précision (uncertainty reduction). En corollaire, ces programmes permettent de comparer l’organisation avec ses concurrents (benchmarking) mais cette comparaison ne concerne que le passé !
Cela n’est pas suffisant ! Philippe Verstichel, consultant en business transformation, sur base de ses 20 années d’expérience internationale, a développé une façon nouvelle de définir et d’appliquer ces métriques qui permet d’appréhender différemment la mesure de la performance des projets d’innovation. Au cours de la conférence Indicateurs et métriques en gestion de projets d’innovation : Ecueils et solution(s) qui aura lieu le 13/11 à Bruxelles (The Loft) et le 15/11 à Mons (avec le soutien du Microsoft Innovation Center), il présentera les métriques les plus pertinentes qui sont reliées à la gestion de projet et expliquera comment les utiliser et les interpréter pour amener l’entreprise à des nouvelles perspectives d’innovation.
Au-delà des métriques, la problématique de la gestion de projets d’innovation requiert également une approche organisationnelle qui assure concrètement l’efficacité et l’efficience. Cette approche prescriptive, résumée dans le livre de Mr Benoit Dupont Gérer les projets d’innovation avec efficacité et efficience – une approche prescriptive, fera l’objet de la deuxième partie de la conférence. M Dupont expliquera cette approche au travers de son application à la gestion de projet qu’il a appelé le MPP (modèle prescriptif de projet). Cette approche est à la base d’un programme de formation qui vise à rendre les managers et gestionnaires de projet meilleurs afin de garantir la performance de vos projets sur le long terme.